Traiteur Vegan à Auray dans le Morbihan

Starting Point propose uniquement des produits végétaliens

Nous vous proposons des produits confectionnés maison, à la demande, pour une satisfaction garantie.

Producteurs Locaux, fraicheur absolue

Les recettes sont certifiées par une diététicienne-nutritionniste, établies avec des aliments frais et de saison

Commandez en ligne, rapidement et simplement

Processus de commande simplifiée sur le site internet : vous choisissez, nous livrons, ou vous emportez !

Vincent Cailloce

Vincent Cailloce traiteur vegan à Auray

Je m’appelle Vincent, j’ai 26 ans à l’heure ou je vous parle, je viens du Morbihan en Bretagne.

Pour parler un peu de moi, je suis devenu végétalien après un long processus de plusieurs mois, et oui comme beaucoup de personnes j’ai toujours consommé de la viande dans mes repas, malgré une prise de conscience très rapide sur les bienfaits du végétalisme, il m’a fallu une adaptation progressive et pour ajouter de la difficulté, je travaille dans la restauration donc être végétalien et découper du poulet ce n’est pas vraiment compatible! J’ai donc commencé par stopper la viande animale chez moi, en gardant les œufs et quelques produits laitiers comme la crème et les œufs…

C’est durant la création de Starting Point, avec l’élaboration et teste de mes recettes que j’ai transformé à 100% mon alimentation.

Pour faire un bref résumé de mon parcours :

Je suis assez polyvalent dans la restauration, j’ai commencé comme apprenti pâtissier à l’âge de 16 ans, puis boulanger 2 ans plus tard et j’ai terminé mon apprentissage par la cuisine, au bout de 5 années. Par la suite j’ai commencé à travailler comme barman durant les saisons d’été et d’hiver comme à Carnac, Valmorel en Savoie ou bien à Calvi en Corse.

Après une courte expérience à Paris, j’ai eu la chance d’obtenir mon premier visa pour le Canada en avril 2014, (le précieux PVT pour ceux qui connaissent) je n’ai donc pas hésité à m’envoler pour Montréal, ou j’ai rapidement commencé à me créer (une nouvelle vie ), j’ai peut être mis 3 semaines pour commencer mon nouveau job comme cuisinier, puis un second job comme barman dans une salle de réception, tout était nouveau pour moi et je prenais un grand plaisir.

En septembre 2015 j’ai repris des études dans l’événementiel à Montréal toujours, ou j’ai pu, grâce au stage, acquérir une expérience inoubliable dans plusieurs festivals de la ville. C’est en décembre 2016 après la fin de mes études que je décide de changer de ville et de me rendre en bus à Vancouver, à l’autre bout du Canada, 3 nuits et 4 jours dans le bus, pas toujours agréable, mais j’ai pu voir au fur et à mesure du parcourt les différents paysages du Canada au mois de janvier qui étaient magnifique.

Arrivé à Vancouver, le changement total, aucune neige, la mer, un paysage magnifique et surtout une nouvelle langue l’anglais. Malgré mon niveau très faible en anglais, j’ai mis 2 semaines pour trouver un appartement et un travail comme chef de partie en cuisine. J’ai vu mon niveau d’anglais progresser de jour en jour, je n’avais surtout pas le choix si je voulais garder mon job… C’est aussi à Vancouver que j’ai commencé à ne plus manger de viande, je consommais toujours des produits issus d’animaux comme les œufs… etc, mais plus de viande animales!! De plus au travail j’avais très peu de viande à travailler donc c’était motivant pour commencer mon changement alimentaire.

Quelques mois après mon arrivée, je me suis mis à travailler sur mon nouveau projet qui était mon entreprise. Outre le fait de changer mon mode de consommation, j’ai voulu trouver des moyens simples et rapides à ce changement. J’ai d’abord créé et testé plusieurs recettes, convertis mes colocataires à ce mode de vie enfin j’ai essayé, et plus j’avançais dans mon projet plus je voulais qu’il ce concrétise rapidement, même très rapidement. J’ai donc demandé à mes parents qui ont un commerce de traiteur en France dans le Morbihan, si je pouvais commencer mon activité dans leurs locaux, la réponse étant positif, j’ai très rapidement démissionné de mon job à Vancouver et préparé mon retour en France.

Dans ce blog qui est dédié principalement au mode de consommation végétalien, vous allez découvrir les différentes façons de changer progressivement son mode vie, j’ai voulu travailler un maximum avec des producteurs locaux et des produits de saisons, car il est important pour moi de travailler d’une façon écologique, je fais de mon mieux et j’organise ma production dans ce sens.

Le point de départ pour changer d’alimentation

Quand j’ai eu l’idée de me spécialiser dans ce mode de consommation, je n’étais moi-même, pas encore végétalien. J’ai d’abord supprimé la viande d’un point de vue éthique et c’est seulement plusieurs mois après que j’ai totalement stoppé tous produits issus d’animaux.

J’ai comme partenaire, ÉMIE PECQUAIS, diététicienne-nutritionniste de la ville de Vannes en Bretagne qui est intervenue sur le rééquilibrage des recettes et à la création des tableaux nutritionnels pour chacune de mes recettes .Nous avons travaillé ensemble afin d’adapter ce mode de consommation aux valeurs nutritives journalières dont nous avons besoin.

Le végétarisme, ce n’est pas seulement manger des graines comme beaucoup de personnes le pensent, ou bien le contraire se réfugier dans les produits sucrés et les féculents, il est important de structurer son alimentation.

Au travers des méthodes que vous allez choisir, vous allez non seulement consommer différemment et avoir une contribution écologique, mais également faire du bien à votre corps, tout en effectuant un changement graduel vers le végétarisme.

Mes partenaires locaux

  • Pains : DES SAVEURS DE PAINS Boulangerie à Brech
  • Légumes et fruits BIO : Le paradis de Lanvaux Brandivy
  • Farine BIO : Épi Breizh Grandchamp
  • Algues : ALGUNA Algues de Bretagne
  • Café BIO : Le café qui Fume Auray